Beit Rophim
Harav Reines 18, Tel Aviv
Dim - Jeu: 9:00 - 18:00
Ven: 9:00 - 13:00
 Beit Rophim Harav Reines 18, Tel Aviv
 Dim - Jeu: 9:00 - 18:00 - Ven: 9:00 - 13:00
Beit Rophim
Harav Reines 18, Tel Aviv
Sun - Thu: 9:00 - 18:00
Fri: 9:00 - 13:00
 Beit Rophim Harav Reines 18, Tel Aviv
 Sun - Fri: 9:00 - 18:00 - Fri: 9:00 - 13:00
בית רופאים
ריינס 18 תל אביב
א - ה: 9:00 - 18:00
ו: 9:00 - 13:00
 בית רופאים: ריינס 18 תל אביב
 א - ה: 9:00 - 18:00 - ו: 9:00 - 13:00
fr
Beit Rophim
Harav Reines 18, Tel Aviv
Dim - Jeu: 9:00 - 18:00
Ven: 9:00 - 13:00
 Beit Rophim Harav Reines 18, Tel Aviv
 Dim - Jeu: 9:00 - 18:00 - Ven: 9:00 - 13:00
Beit Rophim
Harav Reines 18, Tel Aviv
Sun - Thu: 9:00 - 18:00
Fri: 9:00 - 13:00
 Beit Rophim Harav Reines 18, Tel Aviv
 Sun - Fri: 9:00 - 18:00 - Fri: 9:00 - 13:00
בית רופאים
ריינס 18 תל אביב
א - ה: 9:00 - 18:00
ו: 9:00 - 13:00
 בית רופאים: ריינס 18 תל אביב
 א - ה: 9:00 - 18:00 - ו: 9:00 - 13:00
fr

Peut-on maigrir avec les GLP1 (Trulicity©, Ozempic©, Saxenda©) ?

Si vous cherchez à perdre du poids et que vous avez essayé plusieurs régimes, il est probable que vous ayez entendu parler de ces nouveaux médicaments.

Les GLP1 : c’est quoi ?

Le GLP1 (Glucagon Like Peptide) est une hormone intestinale, aussi appelé Incrétine secrétée en réponse à la prise orale d’aliment. Elle accroit la sécrétion d’insuline et baisse le niveau de sucre dans le sang.
Les incrétines limitent également la libération d’insuline quand le taux de glucose est voisin de la normale prévenant ainsi le risque d’hypoglycémie.
Le GLP1 naturel fabriqué par notre corps a une durée d’action très courte et est rapidement détruit. Les nouveaux médicaments qui agissent de la même façon que cette hormone naturelle ont une durée de vie plus longue permettant, pour les nouveaux GLP1 un usage hebdomadaire (soit une injection par semaine).

Les GLP1, quand les utiliser ?

Le corps médical fait une distinction claire entre l’utilisation des GLP1 dans le domaine du diabète et dans le domaine du surpoids et de l’obésité.
Les produits dont vous avez entendu parler, Trulicity© (dulaglutide) et Ozempic© (semaglutide) n’ont d’indication actuellement que dans le diabète.
De nouveaux produits, plus dosés pour le surpoids et l’obésité sont disponibles dans certains pays, mais pas encore en Israël.
Actuellement un seul produit, le Saxenda© (liraglutide) a l’autorisation dans le surpoids mais il est en injection quotidienne.
Les GLP1 utilisés dans le diabète ont comme effet collatéral de faire perdre du poids.
Les études montrent que ces mêmes produits utilisés dans le diabète à des doses plus importantes sont plus efficaces sur la perte de poids, sans avoir plus d’effet sur le contrôle glycémique (pour les diabétiques). De ce fait, les laboratoires développent en ce moment des médicaments plus dosés et ne nécessitant qu’une injection par semaine. Ils ont une autorisation de mise sur le marché aux USA et nous les attendons en Israël ; en attendant, les médecins qui veulent aider les patients en surpoids utilisent les médicaments existant pour le diabète….

Les GLP1 : comment ça marche ?

– Diminution de la sécrétion de Glucagon, hormone pancréatique qui une fois secrétée, augmente l’appétit.
– Ralentissement de la vidange gastrique, donc une sensation de satiété plus durable.
– Action sur les centres cérébraux de la satiété (dans l’hypothalamus), complétant ainsi l’effet sur la vidange gastrique.
– Diminution de la concentration des acides gras dans le sang
– Diminution du poids corporel

Les GLP1 : comment les choisir ?

La perte de poids dépend bien entendu de différents facteurs qui parfois se recoupent : le type de GLP1 (Liraglutide, Dulaglutide, Semaglutide) mais aussi toutes les actions associées (choix du type de régime et exercice physique).
En moyenne, les études ont montré des pertes de poids de 5 à 7,5 kg pour le liraglutide et d’environ 15 kg pour le semaglutide. Les résultats pour le dulaglutide sont intermédiaires.
Ces résultats concernent les prescriptions chez les diabétiques aux doses recommandées pour eux. Il semble néanmoins à travers les différentes études que le semaglutide (Ozempic©) soit plus efficace sur l’appétit et sur les compulsions alimentaires.

Les GLP1 : quels effets secondaires ?

Comme tout médicament, les GLP1 peuvent provoquer des effets secondaires. Les plus fréquents sont les nausées, vomissements, maux de tête et fatigue. Une adaptation de posologie progressive permet de limiter ces effets.

Alors pour ou contre les GLP1 ?

POUR :

1- Efficacité prouvée dans la perte de poids, bien entendu associée à une alimentation revue et de l’activité physique régulière.
Attention ! La poursuite d’un grignotage, outre les calories apportées, diminuera l’effet sur la satiété et finira par supprimer l’action du produit.
2- Aide à supprimer la faim et les compulsions, mais n’oubliez pas que la faim est aussi une manifestation psychologique et non pas simplement organique !
3- Une seule injection par semaine, simple à faire soi-même et totalement sans douleur. Une fois l’appréhension de la première dépassée, tout va bien.

CONTRE :

1- Leur coût : cher en Israël quand ce n’est pas pris en charge par les assurances (près de 500 shekels par mois de traitement)
2- N’est pas une garantie absolue d’amaigrissement dans la mesure ou l’alimentation n’est pas le seul critère influençant la prise de poids.
Pour finir, les GLP1 sont des médicaments nouveaux actuellement majeurs dans le traitement du diabète et encore plus dans le traitement de l’obésité. Ce sont les seuls actuellement, car tous les autres médicaments utilisés dans le traitement du poids ont été supprimés avec le temps.

Et lorsqu on arrête les injections ?

Notre expérience dans ce domaine nous montre que les médicaments seuls ne peuvent régler les problèmes de poids de façon durable, ils constituent une aide incontestable qui permettent de se rééduquer sur le plan alimentaire et le poids reste stable à condition que les bonnes habitudes acquises sous GLP1 soient conservées.

Related Posts

Leave a Reply