La nutrition clinique est une médecine moderne car elle s’intéresse à l’Homme dans sa triple dimension : biologique, psychologique et sociale.
L’acte alimentaire satisfait tout à la fois des besoins nutritionnels, relationnels et symboliques permettant à son sujet de tendre vers la santé, le bien-être et a son équilibre au sein de son environnement.
La science de la nutrition a fait ces dernières années des progrès considérables dans le domaine de la physiologie et de la physiopathologie nutritionnelle. Parallèlement la psychologie, la psychophysiologie et la sociologie se sont intéressées à cette fonction vitale et ont conduit à un nouveau regard sur la spécialité.
Le médecin lui porte son attention et ses soins sur un sujet qui souffre ou se trouve en situation de dégrader sa santé : son rôle est bien sûr de diagnostiquer, soulager prévenir.
Si l’on s’en tient à une définition biologique, la nutrition permet de créer la production de l’énergie du corps. Pour produire cette énergie, le corps a besoin de carburant : ce sont les glucides et les lipides et dans une moindre mesure les protides. D’autres éléments de taille beaucoup plus petite sont indispensables au bon fonctionnement du système métabolique comme par exemple les vitamines et les minéraux.
La spécialité médicale de la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé :
Cependant c’est une spécialité beaucoup plus large puisque les études scientifiques ont bien démontré que notre façon de se nourrir influait sur les problèmes cardio-vasculaires, le cancer, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’obésité, les maladies auto-immunes, la maladie Alzheimer.
De nos jours, dans les pays développés nous sommes confrontés à une épidémie de surpoids voire d’obésité (en moyenne dans les pays occidentaux, Israël compris Obésité et surpoids avoisinent les 60% de la population) Le facteur explicatif le plus important est probablement celui que l’on appelle la « transition nutritionnelle ».
La transition nutritionnelle associe deux facteurs :
En effet, un peu partout dans le monde, la fin des disettes, l’installation globale de la nourriture occidentale dans le monde (le prix d’un repas McDonald est un indice économique comparatif, dans la plupart des pays du monde) permet une alimentation abordable, d’autant plus qu’elle est de basse qualité nutritionnelle (dense énergétiquement, car trop grasse et trop sucrée mais dépourvue d’éléments à haute valeur ajoutée, par exemple les vitamines ou les minéraux).
La transformation de la nature du travail avec l’industrialisation nous a fait passer depuis la deuxième guerre mondiale, d’un travail physique dépensant beaucoup de calories à un travail sédentaire exigeant en théorie beaucoup moins de calories
En 70 ans, La modification de notre mode de vie avec le développement de la technologie et l’usage quasiment permanent des transports (voiture ou autobus à la place de trajets à pied ou en vélo) nous a fait perdre collectivement la notion de dépense physique.
Qui n’a pas utilisé ou n’utilise pas encore la voiture pour des petits trajets quotidiens (comme aller chercher le pain ou amener les enfants à l’école sous prétexte de gagner du temps, maitre mot de notre civilisation actuelle)
Bref cette « transition nutritionnelle » conduit au stockage d’un excès d’énergie qui se manifeste par l’accumulation de masse grasse excédentaire et excessive et donc à un surpoids.
La definition de nutritionniste n’est pas si simple: il faut en réalité parler de médecin nutritionniste et de diététicien-nutritionniste. Les deux peuvent prodiguer des conseils sur la nutrition, mais seul, le médecin nutritionniste, peut:
Les diététiciens sont des professionnels de la santé diplômés d’un Diplôme de Diététicien reconnu par l’Etat, formés exclusivement à la prise en charge de patients sur le plan nutritionnel. Ils sont habilités à encadrer des patients, notamment à faire un bilan diététique dans le but de déceler les erreurs diététiques et les rectifier au travers d’une éducation diététique adaptée.
Avant tout, il est fondamental pour moi de vous connaitre pour mieux vous aider.
Bien sur tous vos antécédents médicaux sont fondamentaux, mais votre mode de vie et votre caractère influeront également sur votre prise en charge.
En cas de surpoids, je m’attacherai bien sûr à :
1-rectifier les erreurs diététiques que vous commettez sans le savoir
2- définir avec vous des objectifs raisonnables et trouver avec vous des aides grâce à l’arsenal thérapeutique dont nous disposons (chaque médicament a une place précise dans la stratégie de traitement) qui vous permettra de maigrir bien sûr mais surtout de ne pas reprendre de poids
Mais sachez que vous êtes également et avant tout acteur de votre corps et de votre vie et que mon but est de vous former à avoir les bons réflexes d’alimentation, de surveillance, et d’activité physique.
Je prendrais en considération également toute les pathologies et les complications qui pourraient découler de votre surpoids : hypertension artérielle, anomalies du bilan lipidique pour en faire le bilan, vous donner les bons conseils et les traitements adéquats.
Nous poserons ensemble l’indication d’un régime simple, de médicaments adjuvants comme les GLP1 (Ozempic-Trulicity) voire l’indication d’une chirurgie bariatrique. Dans tous les cas sachez que l’exercice physique est indispensable.
Les femmes enceintes les sportifs les patients qui au contraire veulent prendre du poids ou les patients après chirurgie bariatrique bénéficieront également d’une prise en charge personnalisée et adaptée a leur cas particulier…