Beit Rophim
Harav Reines 18, Tel Aviv
Dim - Jeu: 9:00 - 18:00
Ven: 9:00 - 13:00
 Beit Rophim Harav Reines 18, Tel Aviv
 Dim - Jeu: 9:00 - 18:00 - Ven: 9:00 - 13:00
Beit Rophim
Harav Reines 18, Tel Aviv
Sun - Thu: 9:00 - 18:00
Fri: 9:00 - 13:00
 Beit Rophim Harav Reines 18, Tel Aviv
 Sun - Fri: 9:00 - 18:00 - Fri: 9:00 - 13:00
בית רופאים
ריינס 18 תל אביב
א - ה: 9:00 - 18:00
ו: 9:00 - 13:00
 בית רופאים: ריינס 18 תל אביב
 א - ה: 9:00 - 18:00 - ו: 9:00 - 13:00
fr
Beit Rophim
Harav Reines 18, Tel Aviv
Dim - Jeu: 9:00 - 18:00
Ven: 9:00 - 13:00
 Beit Rophim Harav Reines 18, Tel Aviv
 Dim - Jeu: 9:00 - 18:00 - Ven: 9:00 - 13:00
Beit Rophim
Harav Reines 18, Tel Aviv
Sun - Thu: 9:00 - 18:00
Fri: 9:00 - 13:00
 Beit Rophim Harav Reines 18, Tel Aviv
 Sun - Fri: 9:00 - 18:00 - Fri: 9:00 - 13:00
בית רופאים
ריינס 18 תל אביב
א - ה: 9:00 - 18:00
ו: 9:00 - 13:00
 בית רופאים: ריינס 18 תל אביב
 א - ה: 9:00 - 18:00 - ו: 9:00 - 13:00
fr

Jeune Intermittent et perte de poids : est ce sans risque ?

Le jeune intermittent : Pourquoi ?

De nombreux régimes se concentrent sur ce qu’il faut manger, mais le jeûne intermittent concerne le moment où vous mangez. La notion de jeune intermittent est apparue lorsque les chercheurs ont réalisé qu’un facteur majeur de la prise de poids et de la survenue de certaines maladies était la réduction du temps passé à ne pas manger.

À l’époque préhistorique, avant que les humains n’apprennent à cultiver, ils étaient des chasseurs et des cueilleurs qui ont évolué pour survivre – et prospérer – pendant de longues périodes sans manger. En effet Il fallait beaucoup de temps et d’énergie pour chasser le gibier et cueillir des noix et des baies. Les périodes de repas étaient courtes et le temps pour utiliser l’énergie et les nutriments étaient long. Il y a moins de 70 ans il était plus facile de maintenir son poids : il n’y avait pas d’ordinateurs, un plus grand nombre de gens travaillaient à l’extérieur et dépensaient plus d’énergie ; ils se couchaient plus tôt et arrêtaient leur repas plus tôt et ne remangeaient pas, se donnant ainsi le temps d’utiliser leur énergie. Avec Internet, la télévision et d’autres divertissements disponibles 24h/24 et 7j/7, de nombreux adultes et enfants restent éveillés plus longtemps pour regarder la télévision, parcourir les réseaux sociaux, jouer à des jeux et discuter en ligne. Cela peut signifier rester assis et grignoter toute la journée – et la majeure partie de la nuitDonc non seulement nous mangeons plus et faisons moins d’exercices mais en plus nous raccourcissons le temps de jeune sur 24 heures (temps d’utilisation des réserves). 

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le principe du jeune intermittent est d’augmenter les périodes de non-alimentation, tout en réduisant modérément les apports caloriques journaliers

Comment mettre en place un jeune Intermittent ?

Il y a plusieurs méthodes avec peut-être quelques avantages associés à chaque méthode mais le principe reste le même :

-augmenter le temps sans aliments pour faciliter l’utilisation des réserves

-réduire malgré tout un peu les apports.

 

Voici les méthodes les plus populaires : 

  1- La méthode 16/8

Elle consiste à sauter le petit-déjeuner et à limiter votre période de repas quotidienne à 8 heures, par exemple de 13 h à 21 h. Ensuite, vous jeûnez pendant 16 heures du diner jusqu’ au déjeuner du lendemain.

2-Methode : Repas-Stop-Repas

Cela implique de jeûner pendant 24 heures, une ou deux fois par semaine, par exemple en ne mangeant pas du dîner d’un jour jusqu’au dîner du lendemain.  

  3- Le régime 5:2

Avec cette méthode, vous ne consommez que 500 à 600 calories sur deux jours non consécutifs de la semaine, mais vous mangez normalement les 5 autres jours.

Ce que j’en pense ? 

En réduisant votre apport calorique, toutes ces méthodes devraient entraîner une perte de poids tant que vous ne compensez pas en mangeant beaucoup plus pendant les périodes de repas. Beaucoup de mes patients trouvent que la méthode 16/8 est la plus simple, la plus durable et la plus facile à respecter. C’est aussi la plus populaire. C’est également celle que je préfère car elle permet de prendre des habitudes plus facilement. Il est clair que lorsqu’on parle d’une alimentation normale durant les 8 heures autorisées, on ne parle pas d’une alimentation riche mais plutôt de quelque chose qui s’apparente au Régime Méditerranéen. Vous ne risquez pas de vous tromper lorsque vous choisissez des légumes, des graisses saines (végétales), des protéines maigres et des glucides complexes non raffinés tels que les grains entiers ou les produits complets. Durant les périodes de jeune, buvez beaucoup, les boissons non sucrées comme le thé, le café, ou les boissons zéro calories mais le mieux c’est encore de boire de l’eau.

La méthode du Jeune intermittent est elle sans risque pour la santé ?

Une étude récente (Décembre 2022) réalisée sur une population fragile (Diabétiques de type 2, traités par l’insuline 4 fois par jour) permet de répondre à cette question.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 traitées à l’insuline luttent souvent avec la prise de poids, ce qui entraîne un cycle vicieux : augmentation des doses d’insuline pour dépasser la résistance à l’insuline, gain de poids supplémentaire, et augmentation du risque cardiovasculaire.

L’étude a duré 12 semaines. La stratégie de jeune Intermittent choisie a été la suivante : 3 jours non suivis par semaine, avec 18 heures de jeune et durant les 6 heures ou l’alimentation était autorisée, la valeur calorique était réduite de 75%. Leur alimentation était habituelle les 4 autres jours.

La surveillance a été continue pour la glycémie, et les jours de jeune l’insuline de base réduite de 20% et l’insuline des repas interrompue sauf pour d’éventuelles corrections de la glycémie.

L’âge moyen était de 63 ans, la durée moyenne de diabète de 21 ans, l’IMC moyen de 34 kg/m2 et l’HbA1c moyenne de 8,3%.
Deux groupe ont été ainsi comparés : 1 groupe Jeune Intermittent et 1 groupe contrôle.

Apres 12 semaines, tous les paramètres choisis sont améliorés : perte de poids, baisse de la glycémie moyenne, quantité d’insuline utilisée et donc baisse de la résistance à l’insuline, Aucune hypoglycémie grave ne s’est produite.

Cette étude montre donc que le JI, mis en place sur une population fragile d’âge moyen 63 ans avec en moyenne plus de 20 ans de diabète, est une option sans risque et réalisable pour contrôler la glycémie et le poids de ces patients. Cela est encore plus vrai chez des patients sans pathologies et plus jeunes.

Donc, le Jeune Intermittent est une méthode sure pour perdre du poids et peut être maintenue sur des périodes longues. Il nécessite quelques ajustements en cas de pratique sportive intensive associée.

Related Posts

Leave a Reply